Mimosa va a l'école

 

Détails des événements scolaires

"Mimosa et le Pêcheur de chagrins" s'adresse aux écoles primaires francophones.

 

En milieu scolaire, l'événement se déroule généralement sur une matinée complète de cours et regroupe jusqu'à trois classes.

En effet, il comprend la représentation du spectacle (durée, 1 heure), une pause de quinze minutes où la Compagnie offre sirop et friandises aux enfants et une médiation (durée, 1h45) au sujet de la thématique centrale du texte, le harcèlement et les violences à l'école. La médiation se veut pratique et ciblée en fonction des âges et elle est animée par des médiateurs professionnels formés au sujet que recrute l'Association La Lucarne, elle même mandatée par la Compagnie Un plus Un.

La Compagnie Un plus Un prend le temps nécessaire avec les écoles de préparer au mieux l'événement, d'estimer les cas réels de harcèlement (le cas échéant) et de réajuster le contenu de la médiation en fonction des besoins.

En plus de tous les documents promotionnels remis en amont ainsi qu'un exemplaire du livre pour la bibliothèque de l'école, les enseignants des classes participantes reçoivent au moins deux semaines à l'avance un dossier pédagogique complet comprenant le plan et le contenu détaillé de la médiation. Aussi, afin d'aider les enfants à mieux se préparer à entrevoir le spectacle qu'ils verront, tant au niveau artistique (comment se peut-il qu'une comédienne raconte seul l'histoire de "Mimosa et le Pêcheur de chagrins"?) qu'au niveau thématique,  un document pédagogique spécifiquement rédigé pour et à l'adresse des enfants est également envoyé en amont. La Compagnie suggère que chaque enseignant.e consacre au moins une période d'enseignement à la préparation de l'événement.

Le jour de l'événement, les enfants regroupés en espace classe suivent un atelier muni d'une "fiche activité-élève", document leur permettant par la suite d'avoir une trace de l'événement (aussi pour les parents). Cet atelier qui se déroule en présence de leur enseignant.e et qui est animé par un.e médiateur.rice propose plusieurs activités pratiques, dont un jeu de rôle.

Les enfants ont également la possibilité de rencontrer la comédienne sur scène afin de toucher le décor "fait de bric et de broc" qui les interpèle, quoi qu'il en soit.

La Compagnie Un plus Un s'occupe de tout. L'école doit mettre à disposition une grande salle pouvant accueillir la représentation de "Mimosa et le Pêcheur de chagrins" ainsi que trois petites salles où la médiation peut avoir lieu.

Mimosa reste en tournée en 2019-2020. Un dossier complet est à votre disposition sur demande.


 

Mimosa est déjà allée à ...

Ecole primaire de Reconvilier (BE)

Du 6 au 9 novembre 2018, niveaux 3H-11H

Groupe d'écoles à niveaux multiples du Fuet (BE)

(Champoz, La Ferrière, Les Prés-de-Cortébert, Mont-Soleil, Petit Val, Pontenet, Saicourt, Sorvilier, Loveresse)

Du 13 au 15 novembre 2018, niveaux 3H-11H

Ecole primaire de Moutier (BE)

12 novembre 2018, niveau 5H

Ecole primaire de l'Oiselier, Porrentruy (JU)

16 novembre 2018, niveau 4H-5H

Ecole primaire de Valbirse, Malleray / Bévilard (BE)

Du 4 au 5 juin 2019, niveaux 6H-8H

 






Compagnie Un plus Un, tous droits réservés © 2019