Détails des événements scolaires

"Mimosa et le Pêcheur de chagrins" s'adresse aux écoles primaires francophones.

  

L'événement comprend la représentation du spectacle (durée, 1 heure) ainsi qu'une médiation d'1h30 pour chacune des classes inscrites, une médiation orientée sur la thématique centrale du texte, le harcèlement et les violences à l'école, thématiques auxquelles les enfants sont amenés à y apporter eux-mêmes des solutions. 

La médiation (une médiation par classe) se veut pratique et ciblée en fonction des âges et se déroule en présence des enseignant-e-s. Elle est animée par un médiateur professionnel formé au sujet recruté par l'Association La Lucarne, association de médiation culturelle, avec laquelle la Compagnie Un plus Un collabore depuis le début du projet. Elle peut aussi être animée par deux personnes, l'auteure venant en renfort - si l'école le souhaite et surtout si la médiation se déroule avant le spectacle. 

En plus des supports promotionnels, la Compagnie Un plus Un fournit tous les documents pédagogiques nécessaires. Entre autres, les classes participantes reçoivent en amont un dépliant expliquant MIMOSA, son histoire, ses personnages et quelques repères scéniques (comment se peut-il qu'une comédienne raconte seul l'histoire de "Mimosa et le Pêcheur de chagrins"?). Le jour de la médiation, un livret pédagogique de 28 pages permettant de travailler sous forme de projets (activités pratiques et jeux de rôle) est distribué aux enfants (livret en format A5, imprimé en papier semi-rigide, garantit de conserver une trace de l'événement, aussi pour les parents). Les enseignant-e-s, quant à eux, reçoivent un dossier d'informations pertinentes relatives au harcèlement scolaire. Finalement, un exemplaire du livre est offert à l'école pour sa bibliothèque.

Module 1 (expérimenté jusqu'en juin 2019)

En milieu scolaire, l'événement se déroule généralement sur une matinée complète de cours. Exemple d'horaires : 8h45-9h45 spectacle, 9h45-10h pause, 10h-11h30 médiation. Ce module a une contrainte : la jauge est limitée pour des questions organisationnelles à trois classes. Ainsi, si une école souhaite inscrire six niveaux / classes, elle devra considérer réserver deux événements complets (avec deux représentations du spectacle).

Module 2 (expérimenté dès novembre 2019)

L'événement peut s'étaler dans le temps avec une médiation pouvant très bien se dérouler soit en amont soit un ou plusieurs jours après la représentation. Ce module permet d'élargir la limite de la jauge pour une seule et même représentation à 6 classes au moins et réduit ainsi le coût de l'événement pour les écoles. Exemple d'horaires pour 6 classes : 1 représentation en matinée jour "j" (l'école est libre de choisir l'horaire qui lui convient le mieux) + 6 médiations en matinée sur deux jours après ou avant la représentation (jour "x": classe 1, 8h20-9h50; classe 2, 10h05-11h35; classe 3, 13h20-14h50; jour "y": classe 4, 8h20-9h50; classe 5, 10h05-11h35; classe 6, 13h20-14h50).

La Compagnie Un plus Un prend le temps nécessaire avec les écoles de préparer au mieux l'événement et de réajuster le contenu de la médiation en fonction des besoins. Elle s'occupe de tout. L'école doit mettre à disposition une grande salle pouvant être entièrement obscurcie afin d'accueillir la représentation de "Mimosa et le Pêcheur de chagrins" (ainsi que trois petites salles où la médiation peut avoir lieu pour le module 1).

Le coût global comprend tous les frais pour l'organisation et la réalisation de cet événement (hors matériel technique). Des bons culturels peuvent être demandés auprès du Département de l'Instruction Publique du Canton de Berne (le lien rencontre quelques problèmes. Une fois que vous aurez cliqué sur le lien, vous tombez sur la page d'accueil des offres culturelles. Cliquez sur la flèche retour en arrière de votre navigateur pour accéder directement à l'annonce. A défaut, paramétrez-vous sur le portail en français, cochez théâtre et vous trouverez l'offre de Mimosa). NB: il n'est pas possible de réserver la  médiation sans la représentation. Par contre, il est tout à fait envisageable de ne réserver que la représentation - le cas échéant.


Mimosa reste en tournée en 2020.

Un dossier complet est à votre disposition sur demande.

Mimosa est déjà alLéE ...

Ecole primaire de Reconvilier (BE) 

Du 6 au 9 novembre 2018, niveaux 3H-11H

Groupe d'écoles à niveaux multiples du Fuet (BE)

(Champoz, La Ferrière, Les Prés-de-Cortébert, Mont-Soleil, Petit Val, Pontenet, Saicourt, Sorvilier, Loveresse) Du 13 au 15 novembre 2018, niveaux 3H-11H

Ecole primaire de Moutier (BE)

12 novembre 2018, niveau 5H

Ecole primaire de l'Oiselier Porrentruy (JU)

16 novembre 2018, niveau 4H-5H

Ecole primaire de Valbirse, Malleray / Bévilard (BE)

Du 4 au 5 juin 2019, niveaux 6H-8H


Ecole primaire de Saint-Imier (BE)

Du 4 au 12 novembre 2019, 7H-8H

à venir


Ecole primaire de la neuveville (BE)

Du 17 au 27 mars 2020, toute l'école (1H-8H)

 

 

 

 






Compagnie Un plus Un, tous droits réservés © 2019